Instagram : 3 gestes à adopter pour promouvoir efficacement un post

Être régulier, c'est bien. Intégrer un suivi dans votre routine digitale, c'est encore mieux ! Eh oui, poster régulièrement ne suffit pas pour booster votre compte Instagram. Il faut bâtir une véritable stratégie de contenu pour obtenir des résultats satisfaisants rapidement. Je vous partage mes trois gestes incontournables pour faire rayonner une publication.

© Image par @Nietjuh sur Pixabay

1. Utiliser les Stories

Les stories restent un excellent moyen pour créer une certaine interaction entre vous et votre communauté. Une fois votre post publié dans les règles de l'art (avec une légende bien rédigée et des hashtags pertinents), je vous conseille de le relayer via une story. En effet, l'algorithme un brin capricieux d'Instagram ne montre votre publication qu'à une infime partie de vos abonnés. C'est pourquoi il est indispensable de les tenir informés par cet intermédiaire ! Bon pour vous : ce geste simple à mettre en place vous offrira plus de vues et, donc, un taux d'engagement plus élevé.

 

2. Être engageant

L'engagement, justement, parlons-en ! Quelques minutes après avoir partagé votre post, je vous encourage à répondre aux commentaires laissés par votre communauté ainsi qu'aux messages privés. Plus vous avez d'abonnés qualifiés, plus les réactions seront nombreuses. Mon astuce : privilégier une question ouverte pour créer un échange et mettre en avant votre authenticité. L'engagement ne s'arrête évidemment pas à votre compte. Il est primordial d'en visiter d'autres, de liker et commenter ! Octroyez-vous un créneau par jour pour cela afin d'avoir de réels résultats sur le long terme.

 

3. Comprendre et analyser les statistiques

Les statistiques sont un point important à savoir maîtriser lorsque vous gérez un compte Instagram. Plusieurs données intéressantes sont disponibles gratuitement depuis l'application si, et seulement si, le vôtre est bien en mode Professionnel. Parmi elles, retrouvez les suivantes :

  • Nombre total d'interactions générées par votre post
  • Nombre de visites de profils générées par votre publication
  • Reach estimé de votre contenu
  • Nombre d'impressions générées au total par le post

En analysant précisément les résultats affichés, vous pourrez savoir si les hashtags utilisés étaient bien choisis, combien de personnes ont vu ou enregistré votre publication. Ces éléments sont particulièrement utiles pour affiner votre stratégie de contenu et améliorer vos futurs partages.

 

J'espère que mes conseils vous aideront à dynamiser votre compte Instagram. Si vous avez besoin d'un community manager freelance pour vous aider à bien gérer vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à me contacter !

Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.