Rédiger un article de blog (presque) parfait

Publier et partager de bons contenus sur le web sont, selon moi, les ingrédients idéaux d'une communication réussie. Le format "article de blog" est particulièrement intéressant pour élargir votre lectorat tout en ciblant votre persona. C'est aussi - et surtout - un excellent moyen pour prouver votre expertise dans votre domaine de prédilection. Aujourd'hui, je vous dévoile mes quatre secrets pour rédiger un article de blog (presque) parfait !

© Image par rawpixel sur Pixabay
© Image par rawpixel sur Pixabay

1. Rechercher, réfléchir et s'inspirer

La phase de recherche et de réflexion est essentielle pour bâtir votre article de blog. L'avantage est que vous avez un outil précieux à votre disposition… Il s'agit de votre cerveau. Eh oui, c'est par lui que tout commence ! Cet organe va vous aider à être créatif et inspiré pour écrire un contenu de qualité. D'autres éléments sont évidemment complémentaires : vous pouvez, par exemple, concevoir un vision board afin de visualiser concrètement vos objectifs de rédaction. Je vous invite également à faire un brainstorming à partir d'un mot-clé et d'y annoter toutes vos idées. Celles-ci se puisent dans votre tête (toujours !), en flânant sur Pinterest ou en écoutant des podcasts… Vous avez l'embarras du choix, Internet regorge de ressources étonnantes et passionnantes sur votre sujet d'écriture. Ici, le principal est de vous imprégner (et non de plagier) des contenus consultés en vous basant sur vos propres expériences, sur vos connaissances et sur votre cible (qu'aimerait-elle précisément apprendre ?).

 

2. Structurer ses idées

Vous avez la thématique de votre article et toutes vos idées notées en vrac sur un carnet, une page Word ou un tableau Trello ? C'est parfait ! Le gros du travail est fait, vous devez maintenant imaginer son squelette. Celui-ci fait référence à la structure de votre écrit, aux titres H1 et sous-titres H2 (et H3, H4, etc.). Ces derniers sont primordiaux pour organiser vos recherches et fournir un contenu structuré, cohérent et pertinent. Vous l'avez compris, mettre de l'ordre dans vos idées est établir un plan concret de votre futur texte. 

 

3. Rédiger efficacement

Vous avez la thématique, les idées, le plan… place à la rédaction ! Il vous suffit de combler chaque partie du squelette de votre article, de le "mettre en beauté", tout simplement. Mon conseil ? Une fois que votre structure est créée, écrivez l'article d'une traite pour ne pas perdre le fil et maintenir une cohérence que le lecteur ressentira lors de sa lecture. Cette étape est aussi celle de l'optimisation SEO. Le choix des mots-clés, le maillage interne… toutes ces petites choses ne sont pas anodines et à ne pas négliger pour être visible sur le web. Je vous invite d'ailleurs à découvrir mes cinq astuces pour rendre vos contenus attrayants ! Enfin, pensez à relire votre texte pour chasser les vilaines fautes d'orthographe qui s'y seraient glissées.

 

4. Illustrer l'article

« Une image vaut mille mots », disait Confucius. Alors, mettez un point d'honneur à illustrer votre article de la meilleure des façons ! Enfilez, si vous le pouvez, votre casquette de graphiste pour réaliser de jolis visuels pour promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux :

  • Pinterest : 600 pixels de largeur
  • Facebook : 1.200 x 630 pixels
  • Twitter : 1.024 pixels de largeur
  • Instagram : 1.080 x 1.080 pixels

Pour le reste, il est possible d'utiliser vos propres photographies, d'en acheter sur des sites spécialisés ou d'opter pour des images libres de droits (Pixabay en propose).

J'espère que ces conseils vous aideront à écrire des articles de blog (presque) parfaits afin de toucher votre audience de façon pertinente. En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter pour me confier la rédaction de tous vos contenus web !

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.