SEO : 5 astuces pour rendre vos contenus attrayants

À l'heure où nous souffrons plus que jamais d'infobésité, il est primordial de réussir à se démarquer sur le web. Je vous présente cinq techniques SEO simples et efficaces pour rendre vos contenus attrayants.

Pour que vos contenus soient lus jusqu'au bout, vous devez compter sur leur qualité. La forme d'un article devient tout aussi importante que son fond. En alliant un texte bien écrit à une mise en page agréable, soyez assuré de captiver votre lectorat jusqu'à la dernière ligne. Mettez en valeur vos contenus et fédérez votre communauté !

#1 - Utiliser les listes à puces

Les listes à puces vous permettent d'aérer votre texte en un clin d'œil. Elles vous servent à énumérer des arguments, des exemples ou des idées. Voici les ingrédients indispensables pour une liste à puces efficace :

  • Ne pas rédiger de phrases longues
  • Éviter les points en fin de ligne
  • Retenir qu'une ligne = une idée
  • Ne pas insérer plus de deux listes par texte de 500 mots
  • Lister trois à six puces par liste

#2 - Aérer votre texte

Être synthétique rendra votre contenu beaucoup plus agréable à lire. Je vous recommande de rédiger un paragraphe par idée. Écrivez des phrases courtes pour séduire votre lectorat... et les moteurs de recherche. L'idéal est de ne pas dépasser les 20 mots par phrase. Vous devez toujours aller à l'essentiel.

#3 - Insérer des titres et sous-titres

Les titres H1 et sous-titres H2 ou H3 ont l'avantage de structurer votre contenu. Privilégiez des titres courts, de huit à dix mots. Ils doivent être informatifs sans pour autant dévoiler l'intégralité du paragraphe qui suit. Les sous-titres - ou titres secondaires - permettent d'organiser astucieusement votre texte. Ils captivent votre lectorat en un rien de temps.

#4 - Dire oui aux nombres

Le saviez-vous ? Les articles les plus lus sur le web comportent un chiffre ou un nombre dans leur titre. Ils attirent l'attention des internautes. Voici quelques exemples de titres accrocheurs, qui fonctionnent à tous les coups :

  • Comment ___ en # étapes ?
  • # tendances pour ___
  • # astuces efficaces pour ___
  • # erreurs à ne pas faire quand ___
  • # idées pour ___
  • TOP # des ___

 

#5 - Dynamiser votre contenu

La mise en forme est une étape incontournable avant de publier votre article. Je vous conseille de mettre les mots-clés et passages importants en gras. L'italique peut être utilisé pour des termes étrangers, par exemple. Pensez également à insérer plusieurs liens internes ou externes au sein de votre texte. Ils sont complémentaires au contenu en question, génèrent du trafic et apportent des informations supplémentaires au lecteur. L'insertion d'une vidéo YouTube, la citation d'un tweet, l'ajout de visuels et d'infographies sont des plus appréciables.

 

J'espère que ces astuces vous permettront de rédiger des contenus attrayants ! Et vous, quelles sont vos conseils incontournables pour produire des articles de qualité ? En cas de besoin, la meilleure solution reste de faire appel à un rédacteur web freelance

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0