4 astuces pour augmenter votre audience sur Instagram

Nous le savons tous : les jolies photos ne suffisent pas à générer de l'interaction sur Instagram. Vous devez mettre en place une véritable stratégie de contenu sur ce réseau social incontournable. Je vous propose quatre astuces simples et efficaces, qui vous aideront à augmenter votre audience.

 

#1 - Utiliser des hashtags

Le hashtag, ou mot-dièse, permet de référencer votre publication sur le réseau social. Il cible aussi le public le plus pertinent dans votre niche. Pour qu'il soit efficace, je vous conseille de mettre votre compte en mode public et non privé. L'impact sera plus important et votre visibilité n'en sera que meilleure. En effet, si votre compte est privé, seuls vos abonnés pourront accéder à votre publication. Instagram vous permet d'utiliser jusqu'à 30 hashtags par post. Mais réfléchissez-bien : est-ce vraiment utile d'en insérer autant ? Je vous invite à prendre le temps de bien choisir vos hashtags. Par exemple, si vous êtes au musée du Louvre à Paris, plusieurs options s'offrent à vous : 

  • #France : ciblage trop large
  • #Paris : ciblage large
  • #Louvre : ciblage parfait

Je pense que trois à quatre hashtags suffisent pour atteindre votre cœur de cible. L'utilisation de nombreux hashtags vous fera perdre en crédibilité. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.

 

LE CHIFFRE À RETENIR : 12,6%* d'engagement supplémentaire lorsqu'une photo possède au moins un hashtag.

#2 - Ne pas avoir peur de se montrer

Dynamisez votre compte Instagram en publiant des photos de vous ou de votre équipe. Eh oui, vos produits intéressent votre communauté, mais pas seulement ! Je vous invite à utiliser ce réseau social pour montrer l'envers du décor ou vos collaborateurs en action. Qui se cache derrière votre business ? Vos abonnés sont très sensibles à ce type de partage. Vous créez ainsi une ambiance familiale, chaleureuse et une certaine proximité. Un contenu exclusif apportera une plus-value intéressante à votre entreprise.

 

LE CHIFFRE À RETENIR : 38%* de likes en plus si un visage ou une personne apparaît à l'image.

#3 - Identifier d'autres comptes

En identifiant d'autres utilisateurs d'Instagram, vous générerez plus de visibilité. Lorsque vous publiez une photo faisant figurer plusieurs marques, pensez à les mentionner ! De nombreuses entreprises repostent même certaines publications en Story ou sur leur feed. Vous créez de l'engagement et ciblez de nouvelles personnes.

 

LE CHIFFRE À RETENIR : 56%* d'engagement supplémentaire lorsque vous identifiez une marque ou un autre utilisateur d'Instagram sur votre photo.

#4 - Géolocaliser une publication

Le géotag, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un tag de localisation. Il vous permet d'ajouter le lieu où votre photo a été prise. En cliquant dessus, l'utilisateur accède à tous les clichés pris à cet endroit précis. Le géotag est un outil astucieux vous garantissant une visibilité appréciable sur Instagram. Il vous offre la possibilité d'atteindre directement une cible définie et une communauté locale.

 

LE CHIFFRE À RETENIR : 79%* d'engagement en plus lorsque vous géolocalisez votre photo.

En utilisant ces simples astuces, soyez certain d'augmenter votre audience sur Instagram. N'oubliez pas : la qualité avant tout ! Une communication travaillée, originale et pertinente vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. À vous de jouer !

*Les chiffres indiqués proviennent de l'ouvrage « Le livre qu'il vous faut pour réussir sur Instagram » (2017), édité par Pyramyd éditions.

 

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.