L'importance des couleurs pour bien communiquer

Les couleurs sont omniprésentes dans notre société : elles traduisent nos ressentis, nous inspirent et peuvent même inciter nos actions ! C'est principalement pour cette raison que le choix des couleurs reste une étape importante d'un point de vue marketing.

© parrawpixel | Pixabay
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La psychologie des couleurs en bref

Lorsque vous imaginez un logo ou concevez n'importe quel support de communication (brochure, newsletter, affiche, flyer, etc.), il est primordial de sélectionner des coloris pertinents afin de faire passer le bon message à votre cible. En effet, les couleurs peuvent avoir une véritable influence sur le comportement d'achat d'un consommateur. Eh oui, c'est exactement pour cela que de nombreuses marques les utilisent pour toucher leurs clients ou consommateurs !

 

Vous l'aurez compris, les couleurs possèdent un pouvoir : celui de séduire une cible préalablement définie. Vous devez minutieusement y réfléchir lorsque vous élaborerez votre charte graphique. Deux réactions principales sont produites quand nous sommes face à une couleur :

  • Réaction physique : ralentissement du métabolisme avec le bleu (longueur d'ondes plus courte) ou accélération du rythme cardiaque avec le rouge
  • Réaction acquise : intimement liée à notre culture (les couleurs ont des significations différentes selon les pays du monde entier)

À chaque couleur son message

Le saviez-vous ? Certains établissements utilisent des teintes spécifiques pour communiquer. Vous l'avez sûrement déjà remarqué ! Par exemple, les banques et les pharmacies s'orientent tout naturellement vers des couleurs froides et apaisantes (comme le bleu ou le vert) dans le but de mettre le client dans un climat de confiance.

 

À l'inverse, les parcs d'attraction et les casinos privilégient les couleurs chaudes (comme le rouge ou l'orange) puisqu'elles sont réputées pour exciter et apporter du dynamisme. Un petit récapitulatif, ça vous dit ?

 

JAUNE

  • Mots-clés : optimisme, jeunesse, clarté, chaleur, joie
  • Objectif visé : attirer l'attention, se faire plaisir, profiter
  • Exemples : Subway, McDonald's, Snapchat

 

ORANGE

  • Mots-clés : confiance, amical, mouvement, joie
  • Objectif visé : pousser le client à l'action (inscription, achat, etc.)
  • Exemples : Blogger, Canal J, Amazon

 

ROUGE

  • Mots-clés : excitation, jeunesse, énergie, vigueur, audace
  • Objectif visé : faire prendre des risques, caractère urgent (soldes, promotions, etc.)
  • Exemples : Netflix, Nintendo, Coca-Cola

 

VIOLET

  • Mots-clés : création, imagination, sagesse, apaisement
  • Objectif visé : faire rêver, attirer une clientèle jeune
  • Exemples : Monster, Yahoo!, Cadbury

 

ROSE

  • Mots-clés : romantique, féminin, séduction
  • Objectif visé : attirer une clientèle jeune et féminine
  • Exemples : Meetic, Bourjois, Barbie

 

BLEU 

  • Mots-clés : confiance, force, sûreté, sécurité, fiabilité
  • Objectif visé : inspirer la confiance
  • Exemples : Ford, Facebook, LCL

 

VERT

  • Mots-clés : paix, santé, calme, croissance, écologie
  • Objectif visé : rassurer, conforter, détendre
  • Exemples : Yves Rocher, Spotify, Starbucks Coffee

 

GRIS

  • Mots-clés : neutralité, équilibre, calme, modernité
  • Objectif visé : mettre en avant l'aspect moderne d'un produit
  • Exemples : Apple, Wikipédia, Honda

 

NOIR

  • Mots-clés : pouvoir, lisse, puissance
  • Objectif visé : promouvoir un produit de luxe
  • Exemples : Christian Louboutin, Louis Vuitton, Gucci

 

MULTICOLORE

  • Mot-clé : diversité
  • Objectif visé : prôner le vivre ensemble, la diversité sur tous les plans
  • Exemples : Windows, eBay, Google, NBC, Jeux Olympiques

Bien choisir votre cible

Une étude, s'intéressant à plus de 200 personnes vivant dans 23 pays différents, démontre que les femmes et les hommes ne sont pas forcément attirés par les mêmes couleurs. Les femmes se laisseraient plus facilement séduire par le vert, le bleu et le violet ; et les hommes par le noir, le vert et le bleu.

 

A contrario, l'orange, le gris et le marron ne remporteraient pas tous les suffrages chez les femmes tandis que les hommes n'aimeraient pas spécialement l'orange, le violet et le marron. Comme on dit dans le jargon, "des goûts et des couleurs, on ne discute pas !"…

 

En prenant compte de toutes ces informations, soyez assuré de concevoir une charte graphique parfaitement adaptée à votre cible ! À vous de jouer !

 

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