Black Friday : 4 idées pour adapter votre stratégie de communication

Le Black Friday est l'événement commercial incontournable en cette période de fin d'année. Les acheteurs attendent impatiemment ce rendez-vous pour faire quelques emplettes de Noël à moindre coût. Voici quatre idées pour adapter votre stratégie de communication tout en restant fidèle aux valeurs de votre business.

© Pixabay (ElisaRiva)
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Qu'est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une tradition commerciale venue tout droit des États-Unis. Dans les années 1930, certains commerçants auraient instauré ce « Vendredi fou » dans le but de redynamiser l’économie après la Grande Dépression de 1929. Cet événement se déroule chaque année le quatrième vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving. Aujourd’hui, il s’agit d’une véritable institution dans le monde du commerce ! Les marques et autres boutiques en profitent pour proposer des promotions exceptionnelles afin de booster leurs ventes. Pourtant, ce concept agace et la surconsommation qu'il engendre est vivement critiquée. Nous vous détaillons quatre idées pour faire du Black Friday une opération efficace et conforme aux valeurs de votre business.

1. Remercier votre clientèle

Entre les soldes d’hiver ou d’été et les ventes privées régulières, les occasions de faire de bonnes affaires ne manquent pas. Et si le Black Friday était l’événement commercial de trop pour les clients ? Pour ne pas lasser votre cible, présentez le « Vendredi fou » comme une opération de fidélité. Profitez de cette période de vente à prix réduit pour mettre en place des offres exclusives et inédites. Nous vous encourageons à évoquer un moment à l’honneur de votre clientèle plutôt que de mentionner directement le Black Friday. Utilisez le storytelling pour apporter une touche de poésie, un brin moins commerciale et bien plus accrocheuse qu’une communication classique.

2. Mettre en lumière le « Made in France »

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a beaucoup impacté les commerçants locaux ainsi que les petites boutiques indépendantes. Si vous le pouvez, prenez le temps de valoriser le « Made in France » et encouragez plus que tout la consommation locale. Cette démarche fera très certainement oublier les origines américaines du Black Friday et prouvera que vous êtes une marque solidaire et responsable. Si vous vendez plusieurs références venues des quatre coins du monde, privilégiez des promotions valables sur des articles de fabrication française. Imaginez une vitrine attractive pour les mettre en avant de façon pertinente.

3. Contourner le concept du Black Friday

Les traditions commerciales américaines vous irritent ? Si c’est le cas, nous vous invitons à vous approprier pleinement le Black Friday afin d’en faire un événement en totale adéquation avec les valeurs de votre business. Inspirez-vous de cette opération pour créer la vôtre et bénéficier des points forts de cette période. Par exemple, pour le Black Friday 2020, la marque Yves Rocher a lancé les « Gifting days » (« nos jours cadeaux » en français), qui auront lieu pendant une semaine.

4. Communiquer sur vos valeurs

Quel que soit votre positionnement face au Black Friday, il est primordial de jouer la carte de la transparence avec vos clients. Expliquez-leur toujours vos actions commerciales à travers des supports de communication à votre image. Accordez une importance toute particulière à vos collaborateurs en les remerciant publiquement sur les réseaux sociaux. Misez sur l’aspect inédit d’un produit ou la sortie d’une nouveauté pour communiquer efficacement auprès de votre cible. Avant de vous lancer dans une opération spéciale, posez-vous la question suivante : quelle est votre plus-value par rapport à vos concurrents ? La réponse à cette question vous permettra de bâtir une solide stratégie de communication.

Et vous, comment appréhendez-vous le Black Friday en tant que marque ?

 

 

 

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.