4 idées reçues qu'ont les entrepreneurs sur la communication

La communication fait rêver de nombreux entrepreneurs : lorsqu'elle est bien réalisée, elle peut faire des miracles pour votre business. Pourtant, elle comporte une multitude d'idées reçues. Halte aux préjugés ! Dans cet article, je vous aide à y voir plus clair et à les combattre.

Idée reçue n°1 : « Il faut être partout pour gagner en visibilité. »

Cette affirmation est totalement fausse (et heureusement pour vous !) 🤓 Communiquer, c'est être astucieux et savoir porter sa voix au bon endroit, au bon moment et auprès d'une cible préalablement définie. Si vous vous adressez à des particuliers, vos personas ne se trouveront pas forcément sur LinkedIn mais plus sur des applications traditionnelles comme Instagram ou Facebook. Au contraire, si votre client idéal est un entrepreneur, vous aurez plus de chance de le séduire via un réseau social professionnel que sur une plateforme plutôt familiale. 

 

🚀 Mes conseils pour taper dans le mille :

 

✅ Définissez votre client idéal

✅ Sélectionnez vos canaux de communication

✅ Créez du contenu à forte valeur ajoutée qui a un sens pour votre lecteur

 

Idée reçue n°2 : « Communiquer, c'est une vraie perte de temps ! »

Communiquer, c'est plutôt un investissement ! Oui, il faut toujours voir le verre à moitié plein en tant qu'entrepreneur. 🥛 Il est capital de garder en tête que cet investissement sera 100 % gagnant sur le long terme. La communication autour de votre entreprise comprend de nombreux éléments qui peuvent bien souvent vous donner le tournis. Création de votre identité visuelle, impression des cartes de visite et des flyers, gestion des réseaux sociaux, recherche d'idées et rédaction de posts pertinents… Dès vos débuts, vous devrez expérimenter, tester et peut-être vous former sur un domaine qui vous est totalement inconnu. Ces ressources sont de véritables clés pour la réussite de votre business. Les contenus créés et publiés sur la Toile vous permettront de toucher des prospects et de les qualifier en clients, sans le moindre effort. 

 

🚀 Mes conseils pour gagner du temps :

 

✅ Octroyez-vous un bloc de temps hebdomadaire consacré à la communication de votre business

✅ Faites appel à un expert en communication (je suis là pour vous ! 👋)

 

Idée reçue n°3 : « Pour une communication efficace, il faut obligatoirement se montrer. »

C'est non, non et non ! 🙅‍♀️ Vous n'êtes pas influenceur et rien ne vous oblige à dévoiler des pans de votre vie privée, ni même votre photo. Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il est important de faire le point et de vous aligner avec vos principales valeurs. Mettez des limites et décidez ce que vous souhaitez montrer ou non sur Facebook, Instagram ou tout autre média social. Parce qu'il est essentiel d'humaniser votre communication, je vous encourage toutefois à varier les contenus. Enfilez d'abord votre casquette d'expert pour mettre en avant vos compétences dans votre domaine de prédilection. Puis partagez des moments de vie plus légers : un paysage, un plat que vous aimez, votre lecture du moment… Ces éléments rappelleront à votre communauté que vous aussi vous êtes un être humain ! Elle se sentira plus proche de vous et une relation de confiance pourra alors s'instaurer entre vous.

 

🚀 Mes conseils pour humaniser votre communication sur Instagram (sans montrer votre visage) :

 

✅ Enregistrez des « stories parlées » pour dynamiser vos contenus

✅ En story, ayez recours aux stickers pour favoriser l'interaction avec vos abonnés (sondages, quiz, etc.)

✅ Répondez à vos messages privés (DM) en enregistrant un vocal

Idée reçue n°4 : « Je ne suis pas fait.e pour la communication. »

Ne vous découragez pas si vite : vous communiquez tous les jours depuis votre plus jeune âge. Vous voyez que vous êtes fait.e pour la communication ! 😉 La communication peut aussi bien être gestuelle, écrite, orale… Vous l'aurez compris : elle se pratique tous les jours. Toutefois, certaines formes de communication peuvent vous effrayer. Certains entrepreneurs peinent à s'exprimer en public. D'autres sont moins à l'aise à l'écrit ou sur les réseaux sociaux. Pas de panique ! Comme je vous l'explique plus haut, il n'est absolument pas nécessaire d'être présent partout pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Osez être vous-même et partager vos valeurs avec votre cible qui, si elle est bien définie, devrait être en parfaite harmonie avec vous. 

 

🚀 Mon conseil pour adopter une communication qui vous ressemble :

 

✅ Faites-vous plaisir et libérez-vous des croyances limitantes !

Et vous, avez-vous des idées reçues sur la communication ? Quelles sont-elles ?

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.