7 conseils pour promouvoir son offre sur Instagram

Instagram est le réseau social à utiliser pour vendre vos produits et services en ligne. Aujourd’hui, plus de 500 millions de comptes du monde entier sont actifs quotidiennement sur l’application. Voici sept conseils pertinents pour promouvoir votre offre sur Instagram.

© Pexels (Cristian Dina)
© Pexels (Cristian Dina)

1. Rédiger une bio attractive

Pour ne pas passer à côté de votre prochain client, il est primordial de soigner votre bio Instagram. En l’optimisant de la meilleure des façons, soyez assuré de séduire instantanément votre cible ! Lorsqu’un visiteur atterrit sur votre compte, il doit comprendre qui vous êtes en moins de cinq secondes. C’est pourquoi vous devez aller à l’essentiel. En 150 caractères maximum, je vous conseille de :

  • Décrire qui vous êtes (compétences et points forts)
  • Présenter ce que vous vendez/proposez
  • Insérer un appel à l'action (contactez-nous, découvrez nos produits, visitez notre site…)
  • Mettre en valeur votre hashtag de marque afin de générer plus d'engagement

N'oubliez pas de remplir tous les champs disponibles pour compléter les informations utiles. L'emplacement dédié au lien URL est particulièrement important : mentionnez-y votre site web ou un lien Linktree. Instagram est une véritable vitrine pour votre entreprise. Restez-y toujours bref, concis et clair pour convaincre votre cible.

 

2. Bâtir une communauté en ligne

Pour vendre vos produits et services sur Instagram, il est indispensable de construire une communauté qualifiée en amont. Celle-ci sera susceptible d'être intéressée par votre offre et se laissera rapidement tenter. Ce réseau social est idéal pour instaurer une relation de proximité avec vos abonnés. Je vous encourage à les chouchouter, à être actif et régulier pour garder le contact. Répondre aux commentaires et messages privés de vos followers prouvera que vous êtes attentionné envers eux et humanisera votre compte. Vous gagnerez ainsi la confiance de vos futurs clients, qui n'hésiteront pas à parler de vous et à faire preuve de fidélité !

 

3. Collaborer avec un influenceur

 

Le marketing d'influence est omniprésent sur Instagram. Les influenceurs s'en donnent à cœur joie pour mettre leur créativité au profit de marques de renom ou plus jeunes. Voici les principales catégories d'influenceurs existantes :

  • Nano-influenceurs : entre 1 000 et 10 000 abonnés
  • Micro-influenceurs : entre 10 000 et 100 000 abonnés
  • Macro-influenceurs : entre 100 000 et 1 000 000 d'abonnés
  • Mega-influenceurs : plus de 1 000 000 d'abonnés

Je vous recommande d'accorder une attention toute particulière nano et micro-influenceurs, qui possèdent généralement un taux d'engagement bien plus élevé que les mega-influenceurs. Ces leaders d'opinion ont l'avantage d'être plus accessibles et d'avoir une communauté pleinement engagée. Pourquoi ne pas organiser un concours autour de votre marque ? Pour trouver des influenceurs potentiellement intéressés par votre offre, vous pouvez les chercher manuellement (toujours en tenant compte de votre niche) ou contacter une agence spécialisée dans le marketing d'influence.

 

4. Publier des stories efficaces

 

Les stories sont de fabuleux outils pour promouvoir votre offre sur Instagram. Elles interpellent votre audience en l'incitant clairement à interagir avec vous. Pour profiter d'un excellent taux d'engagement et d'une bonne visibilité, utilisez les stickers à votre disposition (géolocalisation, hashtag, sondage, question…) Tout est à votre disposition pour poster des stories attractives et dynamiques. Le saviez-vous ? Dès lors où vous atteignez les 10 000 abonnés, vous pourrez bénéficier du fameux « Swipe up », qui vous permettra d'insérer un lien en plus de votre appel à l'action. Pour contrer l'éphémérité des stories, je vous invite à les épingler en Stories à la une (« highlights »).

 

Voici cinq idées de stories pour vendre vos produits ou services sur Instagram :

  • Présentation du catalogue
  • Mise en situation d'un produit
  • Témoignages clients
  • Tutoriel
  • Coulisses de votre entreprise

5. Mettre en place un code promo

Les promotions sont réputées pour être appréciées des acheteurs. Ponctuellement, remerciez votre communauté en lui proposant un code promo sur une période préalablement définie. Je vous rappelle qu'Instagram est le réseau de l'image par excellence. Créez un visuel aux couleurs de votre charte graphique mentionnant visiblement votre code. Celui-ci pourra être facilement partagé et relayé en story. Pour l'occasion, pensez à modifier l'appel à l'action figurant dans votre bio Instagram pour en informer votre audience et vos nouveaux abonnés.

 

6. Utiliser Instagram Ads

 

Instagram Ads sera parfait pour compléter votre stratégie digitale. Sur Facebook comme sur Instagram, les publicités payantes ont la particularité d'être puissantes si elles sont optimisées. En définissant minutieusement vos personas, vos objectifs et votre budget, vous aurez la possibilité de :

  • Multiplier vos ventes
  • Élargir votre communauté
  • Améliorer votre visibilité

7. Vendre grâce à Instagram Shopping

 

Depuis 2018, tous les profils professionnels du célèbre réseau social américain ont accès à Instagram Shopping. Cette fonctionnalité pratique est symbolisée par un petit panier, situé en bas à gauche du visuel posté. En cliquant dessus, l'utilisateur pourra afficher tous les produits apparaissant sur l'image. Référence, prix et lien vers la page de vente dudit produit ou service seront visibles. Bon à savoir : en tant qu'entreprise, vous aurez la possibilité d'identifier jusqu'à cinq articles par publication. De quoi largement simplifier le processus d'achat de votre audience !

 

Et vous, quels sont vos conseils imparables pour promouvoir votre offre sur Instagram ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.