5 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un énorme potentiel : ils vous permettent de développer votre business de façon considérable. Communiquez efficacement et suivez les cinq conseils suivants pour vous démarquer et réussir.

#1 • Élaborer une stratégie social media

L'élaboration de votre stratégie social media reste une étape incontournable. Que vous ayez une petite, moyenne ou grande entreprise, elle vous aidera à bien communiquer sur les réseaux. Vous toucherez ainsi votre cœur de cible et vos prospects. Cela génèrera des retombées significatives sur le développement de votre business. Pour construire votre stratégie, vous devez notamment déterminer votre fréquence de publication, le type de contenu à publier et même le ton à employer. Chaque détail compte et vous permettra de sortir du lot ! L'utilisation d'un planning éditorial est recommandée pour mener à bien vos différentes actions. Une bonne stratégie social media vous offrira de la visibilité et un gain de temps remarquable. N'hésitez pas à l'adapter aux tendances du moment et aux diverses évolutions numériques.

#2 • Prendre en compte votre communauté

Votre communauté englobe vos followers/fans/abonnés donc vos clients ET prospects (= clients potentiels). Vous ne devez en aucun cas l'ignorer, même si vous faites face à des critiques ou à des évaluations négatives. Répondre aux messages privés et commentaires, ou remercier vos abonnés, c'est faire preuve de considération envers votre cible. Il est important de la connaître parfaitement et de définir précisément vos personas. Les besoins et goûts de votre communauté vous permettent de faire évoluer votre entreprise et de gagner de nouveaux clients. N'est-il pas mieux de publier un contenu intéressant pour vos followers ? Plus votre contenu s'axera sur leurs envies, plus l'interaction sera au rendez-vous.

#3 • Sélectionner les réseaux dont vous avez besoin

Le conseil à suivre absolument avant de vous lancer sur les réseaux sociaux est le suivant : vous ne devez pas être présent sur toutes les plateformes. Et heureusement, d'ailleurs ! En effet, il n'est pas utile de promouvoir votre business sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn à la fois. Déterminez vos besoins, puis choisissez les réseaux sociaux les plus pertinents, en fonction de votre activité et de votre cible. Il est primordial d'optimiser votre présence sur quelques-uns d'entre eux seulement. L'incontournable Facebook est parfait pour soigner votre e-réputation. Twitter est quant à lui adéquat pour effectuer une veille efficace et diffuser rapidement une information. Pour une communication en B to B, vous pouvez vous orienter vers LinkedIn ou ScoopIt, qui favorisent le networking. Pour une communication en B to C, Instagram, YouTube ou Pinterest sont idéaux. Vous y privilégiez le partage régulier et la création de contenu visuel.

#4 • Être régulier

OUI, vous devez publier régulièrement sur vos différentes pages. NON, vous ne devez pas les inonder de contenus. Pour fidéliser votre communauté, il est judicieux de trouver le juste milieu et d'adopter un rythme de publication correct. Des dizaines de posts Facebook par jour lasseront assurément votre communauté. Une publication par jour, ou trois par semaine (selon votre activité), est un rythme pertinent. Je vous conseille de suivre un planning éditorial pour être efficace. Il vous permettra de respecter votre fréquence de publication et d'éviter le syndrome de la page blanche tant redouté. Mieux vaut privilégier un contenu de qualité, et ne publier que trois fois par semaine plutôt qu'un contenu bâclé quotidien. C'est à vous d'évaluer votre rythme !

#5 • Ne pas automatiser systématiquement vos publications

C'est une évidence : l'automatisation des publications est pratique et vous offre un gain de temps appréciable. Vous n'êtes pourtant pas à l'abri d'un couac du réseau social utilisé ! Je vous déconseille également de relier votre compte Facebook à Twitter. Prenez toujours le temps d'adapter votre discours selon la plateforme utilisée. Comme vous le savez,  sur Twitter, le nombre de caractères autorisés est limité. Vous devez y être plus concis que sur Facebook. À vous de manier l'art de la retranscription et de jongler efficacement entre les différents réseaux sociaux.

J'espère que ces précieux conseils vous aideront à mieux communiquer sur les réseaux sociaux. En cas de besoin, vous pouvez toujours vous faire aider par un community manager freelance. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez booster votre communication digitale ! Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir sur le web ?

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.