Convertir vos followers en clients

Lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux, votre objectif est le suivant : accroître votre communauté. Obtenir de nouveaux followers vous permettra de développer efficacement votre business. Les conseils suivants vous aideront à les convertir en clients.

Conseil n°1 : qualifier votre audience

Prendre soin de votre audience est primordial pour la mettre en confiance et la faire interagir. Vos followers doivent être qualifiés pour un puissant impact. Une communauté de 25k à plus de 50k vous fait rêver ? Pourtant, cela n'est pas très utile si celle-ci n'est pas qualifiée. Je vous déconseille l'achat de likes ou de followers, acte qui irait à l'encontre de votre stratégie de communication (et même de vos valeurs !). Si vos abonnés ne sont pas intéressés par vos produits et services, l'animation de vos réseaux sociaux ne sert à rien. C'est pourquoi il est important de parfaitement bien définir votre client idéal. Vous pourrez ensuite le séduire plus facilement. Vous devez réussir à susciter le désir chez lui. Il doit comprendre clairement que votre offre pourra le guider et solutionner son problème. Liker, commenter et interagir avec d'autres comptes restent d'excellentes pratiques à adopter. 

Conseil n°2 : publier du contenu à valeur ajoutée

Le partage d'un contenu qualitatif et à forte valeur est essentiel pour être considéré comme un expert dans votre niche. Cela met en lumière votre expertise et inspire de la confiance auprès de votre communauté. Celle-ci se rendra plus instinctivement sur votre site web. Qu'est-ce que du contenu à valeur ajoutée ? Il s'agit de publications venant répondre aux diverses problématiques de votre client idéal. Vos différents contenus, qu'ils soient textuels ou visuels, doivent aider votre prospect. Afin d'être pertinent, je vous recommande de placer des call-to-action et des liens vers vos produits et services.

Conseil n°3 : poster régulièrement

Publier de façon constante et régulière sur les réseaux sociaux est indispensable. Bon à savoir : dans le cerveau de vos followers, le processus d'achat peut être très long et durer de nombreux mois. Cela ne doit pas vous décourager ! Comme le dit si bien le proverbe, il faut donner du temps au temps. Dans un premier temps, votre communauté découvrira votre page Facebook ou votre compte Instagram. Ensuite, elle profitera de vos contenus et se rendra compte de votre expertise. Si elle est convaincue, elle fera appel à vous. La régularité et la constance inspirent confiance à chacun.

 

Conseil n°4 : mettre en valeur les points forts de vos produits/services

La présence sur les réseaux sociaux est un véritable atout pour votre business. Vos contenus vous permettent de valoriser les avantages de vos produits et services avec simplicité. Gardez en tête que vos followers cherchent une solution pouvant provoquer un changement dans leur vie. Ils sont sensibles à vos publications tout en gardant leur objectif en tête : résoudre leur(s) problème(s). Votre entreprise les intéresse pour cela. Ils seront les premiers informés lorsque vous posterez un contenu sur la plateforme sociale en question.

Conseil n°5 : fidéliser votre communauté avec la newsletter

Souvent sous-estimée, la newsletter - ou lettre d'information - est un outil regorgeant de points forts. Afin d'en envoyer une régulièrement et de cibler les bonnes personnes, vous devez bâtir une mailing list pertinente. Trois points sont toutefois à retenir pour cette étape :

  • Le respect de la RGPD
  • Le partage d'un contenu à valeur ajoutée
  • L'utilisation d'un call-to-action

Pour récolter une adresse e-mail, de nombreuses solutions existent. Vous pouvez par exemple proposer un contenu gratuit ou un bon d'achat. Ces exclusivités sont astucieuses puisqu'elles permettent à vos followers de découvrir un échantillon des produits et services que vous proposez. 

Ces conseils sont à prendre en compte si vous souhaitez convertir vos followers en clients. Et vous, quelles sont vos astuces pour obtenir de nouveaux clients sur les réseaux sociaux ?

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.