Les objectifs SMART : le secret de la réussite

Définir vos objectifs est la première étape de votre stratégie. La méthode SMART reste incontournable en marketing. Elle vous permet de les déterminer en toute simplicité.

Pourquoi SMART ?

Les objectifs SMART se basent sur plusieurs critères, tous définis par les lettres de cet acronyme :

  • S pour Spécifiques
  • M pour Mesurables
  • A pour Atteignables
  • R pour Réalistes
  • T pour Temporels

 

Les avantages de la méthode SMART

La méthode SMART est une façon ludique de formuler vos objectifs afin qu'ils soient plus clairs et plus simples à comprendre. Ainsi, ils auront plus de chance d'être réalisés. Cette solution est également réputée pour être complète. Vous pouvez l'utiliser pour vos différents projets personnels ou professionnels (marketing, business, coaching, vie quotidienne, etc.).

Zoom sur un bon objectif SMART

Règle n°1 : votre objectif doit être spécifique

 

Dans un premier temps, vous devez identifier un objectif qui est simple et spécifique. Celui-ci vous servira de base de travail pour mener à bien votre mission. Formulez-le de façon claire, précise et positive. Votre objectif vous semble trop complexe ? Je vous conseille de le scinder en plusieurs petits objectifs.

Exemple : je veux générer plus d'inscriptions pour mon atelier théâtre.

 

Règle n°2 : votre objectif doit être mesurable

 

Après avoir bien déterminé votre objectif, il est important de le qualifier ou de le quantifier. Vous devez définir le seuil à atteindre ou la barre à franchir qui prouvera que votre objectif est réalisé. Ce seuil sera votre indicateur de résultats.

Exemple : je veux atteindre le seuil de 20 inscrits pour mon atelier théâtre.

 

Règle n°3 : votre objectif doit être atteignable

 

Ensuite, vous devez veiller à travailler sur un objectif faisable. Si vous travaillez en entreprise, parlez-en à votre direction. Il est primordial de vous entourer des bonnes personnes et de partenaires pour réussir votre projet. En somme, votre objectif doit s'apparenter à un défi : il devient pour vous - et votre équipe - une véritable source de motivation. Est-il en adéquation avec votre marque/image/cible ? Quelles sont les étapes à franchir pour y parvenir ? Ces deux questions pourront vous guider efficacement.

Exemple : je demande l'approbation de la direction si nécessaire, je m'entoure, j'évalue les différents canaux de communication à utiliser (média, hors-média), je prépare mes visuels et les messages à diffuser...

 

Règle n°4 : votre objectif doit être réaliste

 

Pour que votre objectif soit un vrai challenge, il doit être réalisable. L'alliance entre vous et vos collaborateurs va assurément générer une bonne énergie autour de votre projet. La spécification de votre budget est aussi à prendre en compte. Soyez réaliste et demandez-vous quelle somme injecter dans une campagne Facebook Ads, par exemple. Quels sont vos moyens financiers ? Humains ? Matériels ? Temporels ? Les réponses à ces questions vous aiguilleront précisément et vous conduiront vers la réussite de votre objectif.

Exemple : je spécifie mon budget, je mobilise mon réseau IRL et virtuel et j'utilise mes différentes ressources.

 

Règle n°5 : votre objectif doit être temporel

 

Un objectif sans date butoir n'en est pas un. Pour vous motiver et faire le plein d'adrénaline, vous devez définir une deadline. Celle-ci vous permettra de faire régulièrement le point sur l'avancement de votre objectif. Les termes flous sont à bannir. Évitez les durées indéterminées comme « d'ici quelques années », « le plus rapidement possible », etc.

Exemple : je mets en place une deadline, je m'organise et je la respecte.

Êtes-vous prêt à lister vos objectifs en utilisant la méthode SMART ? Pour compléter cet article, je vous propose une fiche de travail à télécharger ci-dessous :

Au travail et... bon courage ! 

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.