5 conseils pour promouvoir votre livre sur les réseaux sociaux

Parler de votre livre sur les réseaux sociaux est indispensable pour le mettre en lumière et générer de nouvelles ventes. Cet exercice efficace demande une certaine rigueur… Je vous livre cinq conseils pertinents pour promouvoir votre roman sur la Toile !

© Image par Thought Catalog sur Pixabay
© Image par Thought Catalog sur Pixabay

Le pouvoir des réseaux sociaux

Un récent article paru dans le dernier numéro du magazine Forbes le rappelle : plusieurs études démontrent l'impact puissant des influenceurs sur les comportements de consommation de chacun. L'une d'entre elles, menée par l'Agence Odoxa-Emakina, affirme que plus de 40% des Français seraient influencés par les réseaux sociaux - et les influenceurs - lorsqu'il s'agit d'acheter un produit (ou un livre, par exemple). Le constat ? Aujourd'hui, les canaux traditionnels ne suffisent plus… C'est pourquoi votre présence sur les plateformes digitales doit faire partie des points-clés de votre stratégie de communication !

Conseil n°1 - Adopter une identité visuelle soignée

Que ce soit sur Instagram, Facebook ou encore Pinterest, vous devez impérativement imaginer et concevoir votre propre identité visuelle. La qualité est de mise sur les réseaux sociaux ! C'est prouvé : une belle image génèrera plus d'interactions qu'une photo pixellisée et mal cadrée. Lorsque vous publiez un post sur une plateforme sociale, quel est votre objectif ? Générer des likes et de l'engagement, assurément ! C'est exactement pour cette raison que je vous invite à chouchouter vos contenus (logo compris !) et à réfléchir à votre planning éditorial.

Conseil n°2 -Choisir les meilleures plateformes

Vous êtes auteur et souhaitez promouvoir votre ouvrage ? Ne vous éparpillez pas ! Eh oui, vous ne pouvez pas être partout sur le web. Plusieurs réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à vos besoins. FacebookInstagram et Twitter restent, selon moi, essentiels pour bien communiquer sur votre livre. Voici les points forts de chacun :

 

→ FACEBOOK :

  • Intégration de groupes de discussion de façon ciblée et intelligente
  • Création d'un groupe de discussion pour fédérer, bâtir une communauté
  • Partage d'avis, de liens externes ou d'autres pages
  • Possibilité de mentionner d'autres pages pour une meilleure visibilité

 

→ INSTAGRAM :

  • Communauté #Bookstagram très présente
  • Nombreux hashtags en lien avec la lecture, l'édition (#livrestagram, #lecturedujour, etc.)
  • Interaction ludique avec vos followers par le biais des Stories

 

→ TWITTER :

  • Relai d'informations, de chroniques…
  • Rendez-vous hebdomadaires avec les hashtags : #MardiConseil, #JeudiPolar, #JeudiAutoEdition, #VendrediLecture, #DimancheRomance, etc.

Vous l'avez remarqué : chaque plateforme a ses propres avantages !

 

Conseil n°3 - Être authentique et sincère

Cette règle est primordiale si vous choisissez de vous lancer sur les réseaux sociaux. L'authenticité, la sincérité et la bienveillance doivent être les maîtres-mots de votre page Facebook, compte Instagram ou Twitter. Un tel comportement suscitera l'engouement chez votre lectorat et fera grimper votre cote de popularité. Mon conseil bonus : ne copiez jamais vos "concurrents" ou d'autres auteurs. Restez vous-même et bannissez le fake de votre quotidien !

Conseil n°4 - Privilégier le partage

Afin de ne pas passer pour une personne égocentrique, il est important de ne pas QUE parler de vous et de votre projet sur vos réseaux sociaux. Oui, vous devez mettre en valeur votre roman et votre carrière d'auteur. Mais vous devez aussi, et surtout, partager quelques tranches de vie, vos coups de cœur littéraires, musicaux ou cinématographiques. Des contenus divers et variés attireront des followers qualifiés et prouveront que vous êtes bel et bien un être authentique (voir conseil n°3) !

 

Conseil n°5 - Utiliser la publicité payante

Ce conseil est surtout valable pour Facebook et Instagram. Ces plateformes mettent à votre disposition des fonctionnalités payantes et plutôt bien pensées. Elles vous permettent de cibler directement vos (futurs) lecteurs en spécifiant une multitude de critères ! Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès. Établissez un budget précis et sponsorisez plutôt des posts relatifs à une annonce (sortie, dates de dédicace, etc.) ou qui affichent de bonnes statistiques.

En suivant ces conseils, soyez certain d'obtenir des résultats positifs quant à la promotion de votre livre ! En cas de besoin, il peut être intéressant de vous faire accompagner ou coacher par un professionnel. N'hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous ! 

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.