7 tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2023

Les réseaux sociaux sont indispensables pour augmenter votre visibilité en ligne. À travers cet article, je vous révèle sept tendances social media qui rythmeront l'année 2023. 👀

© Pixabay (Darkmoon_Art)
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Tendance n°1 : le recyclage de contenus déjà existants

Cette tendance fait d'ailleurs partie de mes six astuces pour optimiser votre temps dans votre création de contenu sur les réseaux sociaux. Réutiliser des contenus déjà existants tout en diversifiant leur forme initiale sera une pratique à l'honneur en 2023. 🚀 Si vous tenez un blog, pensez à transformer l'un de vos articles en vidéo, post Instagram/Facebook ou podcast afin de toucher une nouvelle cible. Pour un maximum de pertinence, je vous conseille de lister vos contenus les plus populaires et de prendre le temps de les convertir au(x) format(s) de votre choix. 

Tendance n°2 : l'optimisation des contenus sur les réseaux sociaux

La notion de référencement web est directement associée aux moteurs de recherche et plus particulièrement à Google. Pourtant, les professionnels du social media sont tous d'accord : les utilisateurs des réseaux sociaux formulent de plus en plus souvent leurs recherches via leurs plateformes préférées (Instagram, TikTok…) C'est essentiellement pour cette raison qu'il est capital d'optimiser votre stratégie de hashtags pour améliorer votre visibilité et vous démarquer de la concurrence. Le réseau social chinois TikTok surfe sur la tendance en misant sur un algorithme qui détecte les mots-clés les plus recherchés par ses utilisateurs. Et ce même dans les commentaires. 🧐

Tendance n°3 : l'explosion du marketing d'influence

Depuis plusieurs années déjà, le marketing d'influence est utilisé par de nombreuses marques. Elles auraient d'ailleurs tort de s'en priver puisqu'il s'agit d'un très bon canal de communication pour promouvoir un produit à moindre coût auprès d'une vaste audience. 💪 Aujourd'hui, même les plus petites entreprises peuvent tester ce levier incontournable du marketing digital. ➡ La micro-influence est privilégiée par les marques disposant d'un budget réduit : celles-ci offrent des produits aux micro-influenceurs qui le mettent en lumière auprès de leur communauté (3000-20000 abonnés) sans contrepartie financière.

 

Tendance n°4 : le service client via les réseaux sociaux

Toute marque se doit d'être réactive et disponible auprès de sa clientèle en ligne. 🖥 Cette stratégie est 100 % gagnante pour la fameuse e-réputation (que l'on ne présente plus !) En 2023, je vous recommande de mettre en place un service client digital, adapté aux nouveaux modes de communication de vos clients. Les services et applications de messagerie instantanée (Instagram, Twitter, Facebook, WhatsApp…) seront vos meilleurs alliés pour répondre en un temps record aux requêtes de vos abonnés. Le service client via les réseaux sociaux est un excellent moyen pour bâtir une relation unique avec votre clientèle et humaniser votre marque.

 

Tendance n°5 : le User Generated Content (UGC)

2023 rimera avec User Generated Content (UGC) ou contenu généré par un utilisateur ! 🗣 Ce format de publication est un véritable atout à intégrer au sein de votre stratégie digitale. En recueillant des retours clients et autres témoignages partagés par vos abonnés, vous pourrez construire des campagnes marketing authentiques et virales à bas coût. 

Tendance n°6 : l'authenticité reste reine

Eh oui, l'authenticité doit être au cœur de vos actions pour briller en 2023 ! Les utilisateurs des réseaux sociaux n'attendent qu'une chose : plus de transparence de la part des marques et des influenceurs. Des plateformes sociales comme Instagram, BeReal ou encore TikTok encouragent les créateurs de contenu à miser sur l'authenticité et à créer une solide relation de confiance et de proximité avec leur communauté. 🤝

 

Tendance n°7 : le snack content avant tout

Le snack content, qu'est-ce que c'est ? Comme son nom l'indique, il fait référence à un format court, un contenu qui se consomme rapidement. Les internautes se rendent sur les réseaux sociaux principalement pour se divertir voire s'informer. C'est pourquoi ils préfèrent ce type de contenu, qui a l'avantage de procurer une émotion. Le snack content vous permettra de capter toute l'attention de votre audience en véhiculant un message bref et clair. Sur Instagram, mention spéciale aux courtes vidéos (les Reels, par exemple) qui surfent sur la tendance et vous offrent la possibilité d'exprimer toute votre créativité ! 🎬

En suivant ces sept tendances incontournables, soyez assuré.e de devenir un as des réseaux sociaux en 2023. À vous de jouer !

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.