Créer un blog d'entreprise : quels avantages ?

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises font le choix d'associer un blog à leur site internet. Cet outil puissant et pertinent reste idéal pour booster rapidement votre business en ligne ! Ensemble, faisons le point sur ses multiples avantages.

© Image par rawpixel sur Pixabay
© Image par rawpixel sur Pixabay

Obtenir une meilleure visibilité

Un blog d'entreprise bien alimenté est un atout appréciable pour le référencement SEO de votre site. En effet, il est particulièrement adapté à l'optimisation pour les moteurs de recherche. C'est aussi une excellente façon d'attirer du trafic de qualité sur vos différentes pages. Tout article publié dessus vous permettra de vous focaliser sur un sujet précis, voire même sur une problématique ou sur une question. La sélection des mots-clés est alors indispensable pour vous positionner au mieux dans les recherches des internautes.

 

Je vous encourage également à optimiser le maillage interne de votre site, qui consiste à rediriger votre lecteur vers une autre page (ou un autre article issu de votre blog). Bon à retenir : plus vous étofferez votre blog avec de nouveaux contenus, plus vous augmenterez les chances d'accroître votre communauté et de gagner des clients !

 

Le saviez-vous ? Selon plusieurs études, les boutiques en ligne ayant un blog multiplieraient leur trafic par 15 par rapport à celles qui n'en ont pas !

Prouver votre expertise

Avoir un blog d'entreprise est une véritable plus-value pour votre communauté et votre clientèle. Les conseils que vous y délivrez montrent avant tout votre savoir-faire et votre expérience dans votre domaine de prédilection. Les articles publiés ont la particularité d'être complémentaires à votre offre, vos services et vos produits : ils sont la parfaite illustration de votre travail. Un community manager partagera ses trucs et astuces pour animer les réseaux sociaux, un décorateur d'intérieur présentera quant à lui les tendances en vogue ou soufflera ses inspirations du moment. Votre objectif ? Susciter l'envie chez votre client idéal pour augmenter le taux de conversion de votre site web.

Instaurer une relation de confiance

Le blog est réputé pour être un espace intimiste et chaleureux, où vos lecteurs peuvent s'informer en restant discrets ou bien interagir en laissant un commentaire, voire même en vous posant des questions en lien avec la thématique abordée. En prenant le temps de leur répondre (un simple « merci » est suffisant), vous leur montrez à quel point vous êtes disponible et proche de votre lectorat. Pour vous, le blog reste un excellent moyen pour partager votre histoire ou celle de votre entreprise, des témoignages et même des interviews afin d'apporter une nouvelle dimension à votre site web.

Fidéliser votre clientèle

Vous bénéficiez déjà d'une solide clientèle ? Ne vous reposez jamais sur vos lauriers ! En matière de business, il est primordial de constamment la fidéliser. Le blog est fabuleux pour remercier vos clients en leur offrant des conseils et astuces autour de votre domaine d'activité. Pour les tenir informés des derniers articles en exclusivité, vous pouvez tout à fait mettre en place une newsletter hebdomadaire ou mensuelle. En tant que community manager freelance, je peux vous accompagner de façon efficace et pertinente. N'oubliez pas que si l'un de vos articles plaît à votre lecteur, il reviendra assurément sur votre blog pour consulter les nouveaux !

Générer du contenu de qualité

Les articles de blog ont l'avantage d'être de vrais globe-trotters : ils voyagent partout sur la Toile ! Ces contenus viraux représentent des idées de contenu pour animer vos réseaux sociaux, que vous pouvez décliner sous toutes les formes et pour chaque plateforme (un visuel pour Instagram, une question ouverte pour Facebook, une épingle pour Pinterest, etc.). Les partages sur les réseaux sociaux sont fréquents et les vues peuvent exploser très rapidement. Je vous incite à rédiger des articles de blog bien construits et d'utiliser un planning éditorial pour être régulier tout au long de l'année.

Mes conseils avant de vous lancer

Vous l'aurez très certainement compris : le blog est l'outil qu'il vous faut pour dynamiser votre communication sur le web ! Avant de vous jeter à l'eau, quelques recommandations sont toutefois à prendre en compte. Je vous invite chaleureusement à spécifier votre thématique et votre ligne éditoriale. Évidemment, ces deux points seront étroitement liés avec votre domaine d'activité ! Une agence immobilière, par exemple, optera pour un blog autour de l'immobilier, cela va de soi. 

 

Enfin, je vous recommande de définir précisément les besoins de votre client idéal en amont. En le cernant au mieux, vous pourrez publier un contenu parfaitement ciblé, répondant à toutes ses attentes. Sur votre blog, il aura de fortes chances de dénicher toutes les réponses aux questions qu'il se pose. Cela suffit parfois pour qu'il devienne votre client ! Gardez toujours en tête que vous n'écrivez pas pour vous mais bel et bien pour votre cible. 

 

Vous souhaitez publier des articles de blog de qualité, optimisés et en lien avec votre business mais n'avez pas le temps de vous en occuper ? Faites appel à mes services de rédaction web, je serai ravie de vous aider !

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.